Vous êtes confrontés dans votre entreprise à de l’absentéisme, du turn-over, des tensions, de la démotivation, des maladies professionnelles, qui perturbent le fonctionnement de votre activité. Dans votre entreprise, la question des risques psychosociaux revient régulièrement dans les débats sur la santé et la sécurité de vos salariés.
Vous souhaitez évaluer les risques psychosociaux dans le cadre de la rédaction du document unique et mettre en œuvre un plan d’action visant à les réduire.
Quelle que soit la raison qui vous amène à initier une démarche de prévention des risques psychosociaux, vous souhaitez vous tourner vers des intervenants extérieurs pour aborder cette problématique.
Pourquoi s’engager dans une démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux ?
En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis vos salariés – ce qui inclut les risques psychosociaux- et de préserver leur santé physique et mentale (article L.4121-2 du Code du Travail). Au-delà de l’obligation règlementaire, mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux devrait vous permettre :
▶︎ De repérer les dysfonctionnements qui pénalisent votre production
▶︎ D’optimiser votre productivité et la qualité de votre production
▶︎ De diminuer les accidents du travail, les maladies professionnelles, l’absentéisme et le turn-over ainsi que les coûts qu’ils engendrent
▶︎ D’améliorer les conditions de travail de vos salariés
▶︎ De favoriser l’implication des salariés dans leur travail
▶︎ D’améliorer le climat social de votre entreprise
▶︎ D’exercer la responsabilité sociale de votre entreprise
Que sont les risques psychosociaux au travail ?
Les risques psychosociaux (RPS) regroupent notamment :
Le stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face
Les violences externes : insultes, menaces, agressions exercées dans le cadre du travail par des personnes extérieures à l’entreprise
Les violences internes : harcèlement sexuel ou moral, conflits exacerbés à l’intérieur de l’entreprise
Ils se traduisent par un mal-être, une souffrance mentale, des atteintes physiques et ont des répercussions sur les relations sociales dans l’entreprise.
Quelle approche avec un consultant ?
L’approche la plus recommandée consiste à combattre le risque à sa source (prévention primaire).
Elle est centrée sur le travail et son organisation, et renvoie à une prévention collective des risques. Elle passe par la prise en compte de l’ensemble des facteurs de risque dans les situations de travail. Elle se traduit par une évaluation des risques, un diagnostic approfondi et un plan d’action.
Cette approche est à privilégier car elle est la plus efficace à long terme, tant du point de vue de la santé des salariés que de celle de l’entreprise. Elle permet à l’employeur de répondre à ses obligations réglementaires.
Nous proposons une approche centrée sur le travail et non sur les individus ; notre approche prend en compte les différents aspects du problème, là où les facteurs de risque trouvent leur origine, du fonctionnement général de l’entreprise jusqu’au poste de travail ; elle permet d’identifier les facteurs de risque à partir de multiples sources d’informations (consultation de divers documents, interviews de différents acteurs, observations des situations de travail et/ou enquêtes par questionnaire) ; le repérage et l’analyse de ces facteurs sont incontournables pour établir des propositions d’action adaptées aux situations rencontrées dans votre entreprise ; elle permet de conduire une démarche participative de type conduite de projet.
QUELLES MISSIONS CONFIER :
• Diagnostic approfondi qui permet d’identifier les sources de risques psychosociaux ainsi que les groupes de salariés plus particulièrement concernés.
• Aide dans l’élaboration du plan d’action, dans sa mise en oeuvre, appuiméthodologique.
• Aide dans l’évaluation du plan d’action engagé et éventuellement dans sonréajustement.
• Intervention sur l’ensemble des étapes de la démarche : caractérisation durisque, analyse des situations de travail, élaboration du plan d’action, suivi de l’action.